top of page

Double Déception...

Nombreux sont les parents à nous avoir fait part de leur déception voire de leur mécontentement suite à l'annulation de la kermesse 2019... Quelques explications s'imposent.


Dès la rentrée, nous avions fixé la date de la kermesse au 14/06 (éviter les ponts, pas trop tôt dans le mois ni trop tard, pas le 21 à cause de la fête de la musique...) et commencé les préparatifs, en parallèle du programme annuel du Sou. Nous avions fait part, lors de l'Assemblée Générale en septembre, des difficultés que nous rencontrions à mobiliser les familles lors des manifestations de l'association, et de nos contraintes personnelles qui devenaient difficiles à combiner avec nos actions de bénévolat. Nous n'étions pas 10 personnes lors de cette AG.


Nous avons malgré tout mené notre année associative comme les précédentes, avec dévouement et avec peu d'aide. La fête de Noël, pourtant si appréciée depuis que nous l'avons instaurée en 2016, a failli ne pas avoir lieu, faute de volontaires. Un sursaut de quelques parents avait alors permis de maintenir la fête, qui avait encore une fois été un vrai succès. Le vide-grenier de mai, pourtant calé hors ponts ou Fête des Mères, a été compliqué à gérer, puisque nous n'étions que 4 parents (!!!) assistées des gentils exposants qui ont aidé au rangement. Nous étions donc - à juste titre - inquiètes pour la kermesse.


Une kermesse se prépare des mois en avance. Nous avons, depuis février, demandé les autorisations en Mairie, le matériel aux services techniques, cherché/comparé et réservé une structure gonflable, des barba-papas, payé un acompte, géré la SACEM, dressé des inventaires de lots à gagner et de ceux à commander, inventorié les stocks alimentaires, cherché un nouveau congélateur, vérifié les jeux de kermesse, réfléchi à l'organisation du jour J, préparé des affiches, des mots aux familles, communiqué avec le Dauphiné Libéré, sur Facebook, mis à jour le site web, contacté la dame aux poneys...


Bilan : il nous fallait au bas mot 20 parents pour cette kermesse : 2/3 aux grillades et frites, 3 aux boissons, gâteaux et bonbons, 1 par stand de jeu soit 8 parents, 2 pour le stand de maquillage, 2 à la caisse pour vendre les cartes de jeux, 3 pour gérer les lots... Ah on me dit que ça fait plus de 20 parents déjà? Sans compter la lourde manutention des jeux, tonnelles, frigos, barrières et autres canettes avant la fête, puis le rangement tout aussi fastidieux après... le nettoyage des friteuses et du reste, les poubelles, les comptes...


Un petit mot dans chaque cahier (découpé pendant un petit déj à 6h30) demandant de l'aide, 2 semaines avant l'événement... Pas mal de parents prêts à cuisiner pour l'occasion, mais seulement 5 parents prêts à tenir un stand ou la buvette :-(

Un weekend de réflexion pour nous, à envisager toutes les pistes, et nous étions tombées d'accord sur la seule option : l'annulation. Pas de kermesse possible avec moins de 10 parents.


Avec de la tristesse surtout (3 années de bénévolat qui se terminent ainsi...), puis de la déception. Beaucoup. Nos écoles comptent 200 enfants, soient environ 300 parents, qui sont fiers de voir chanter ou danser leur-s petit-s mais qui ne peuvent/veulent pas libérer 2h de leur temps pour donner un coup de main? Nos actions permettent de co-financer la plupart des sorties scolaires ou des interventions pédagogiques. Moins d'actions = moins d'argent pour les activités de nos enfants.


Alors oui, après l'annonce de l'annulation, un léger sursaut s'est fait ressentir. Mais n'aurait-il pas été logique de se manifester avant? avant qu'il soit trop tard pour relancer la machine? Alors oui, nous sommes déçues... Déçues de voir que les parents se sentent si peu concernés par ce qui se passe dans l'école. Déçues de terminer l'année (et nos mandats) sans une fête de fin d'année. Déçues des remarques lues ou entendues "pensez à nos enfants" alors que nous gérons le SECP pour eux à seulement 2 depuis trois ans.

Et finalement, le pire...

Déçues de lire la déception dans les yeux de nos enfants, des vôtres...




Nous l'avions annoncé en septembre, le bureau du SECP est démissionnaire à la rentrée 2019. Nos obligations familiales et professionnelles ne nous laissent plus le temps pour cette activité, et nous avons donné pendant 3 années le meilleur de nous mêmes, le reste se ferait à contre-cœur. L'association est saine, elle cherchera donc son nouveau président et ses précieux bras droits et gauches. Si cette mission est énergivore, elle nous a aussi offert de superbes moments et de nouvelles rencontres. C'est une belle expérience, essayez!



Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page